Pourquoi Pierre Deschamps nous surpasse tous ?

Pierre Dechamps

 

Sud Radio, la Minute du Coach.

 

Pablo :  Bonjour Fabian.

Fabian :  Bonjour Pablo, bonjour à tous.

Je sens que tu va nous raconter une petite histoire, dans la Minute du Coach d’aujourd’hui.
Le thème c’est : Pourquoi, humainement, Pierre Deschamps nous surpasse tous ?
Qui est Pierre Deschamps ?

Je ne vais pas forcément vous raconter une histoire mais je vais vous parler d’un ami, quelqu’un qui m’est très cher, que je vois assez peu. Mais les amis importants – dont tu fais partie – dans la vie, ce n’est pas forcément des gens qu’on voit qu’on voit beaucoup, qu’on voit souvent. Mais chaque rencontre est impactante et l’impact perdure bien au-delà de l’échange, bien au-delà du partage.
Avec Pierre, c’est exactement ce qu’il se passe.
C’est une personne, comme on dit aujourd’hui dans le milieu des coachs, très centrée, très alignée.
Je l’ai rencontré parce que je suis passionné, comme toi de chevaux et que j’avais des problèmes avec mes chevaux qui ne voulaient pas monter dans le van, dans le camion, etc…

C’est l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux ?

Oui. Qui ne ressemble pas à Robert Redford mais qui a une vague ressemblance avec Thierry Lhermitte.
Pierre s’est construit avec les chevaux.
Les chevaux, vous le savez – en tout cas on s’est déjà répandu tous les deux sur ce sujet ici-même – les chevaux sont un miroir de l’homme extraordinaire. Ce sont les meilleurs professeurs qu’il soit.
Et Pierre a appris à devenir le partenaire des chevaux. Il a appris à communiquer avec les chevaux, à être ce leader ferme, doux, juste et efficace.
Ce qu’il enseigne à d’autres cavaliers, ce qu’il enseigne aussi à des patrons d’entreprises, à quiconque souhaite développer son leadership, le contrôle de soi, la confiance en soi.
Ce qui est intéressant c’est qu’un jour, en parlant avec un ami, qui est aussi mon metteur en scène, il s’appelle Vincent Dussaiwoir… Vincent voit très vite, très juste, dans le chef de l’autre. Il analyse assez brillamment les êtres humains qu’il croise.
Il avait eu une session de formation avec Pierre et il m’a dit : “Tu sais pourquoi Pierre Deschamps, humainement, nous surpasse tous ? C’est parce qu’il connaît le lieu exact de sa parole, de son action et qu’il l’occupe pleinement.”
Alors j’ai bien conscience qu’à 9h10, le mardi, vous êtes dans votre voiture, vous entendez un propos comme ça … Waouh ! Surtout pas de crash, pas d’accident. Il faut activer quand même quelques neurones pour comprendre le propos.

Ça veut dire quoi ?

“Il connaît le lieu exact de sa parole et son action”.
En somme, il sait exactement en quoi il est bon, en quoi son action est juste et où il doit se trouver.

Il est dans la maîtrise.

Il est dans ce qu’on appelle le flow. Ce qui pourrait m’amener à une autre Minute du Coach : les techniques de motivation moderne, le flow. Pierre est dans le flow.
Ce que Vincent ajoute, c’est que pour les personnes qui sont douées pour des tas de choses, c’est presque une malédiction. Ca peut se concevoir comme une bénédiction d’avoir de multiples talents, mais en l’occurrence, quand vous avez de multiples talents, la difficulté est de connaître le lieu exact de votre parole et de votre action. Puisque précisément vous avez envie d’en occuper plusieurs.
Et quand vous en occupez plusieurs, vous vous dispersez, vous dilapidez votre énergie, votre concentration et vous ne pouvez pas aller vraiment au bout des choses et … voler avec les aigles.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *